Rendez-vous à www.CasselmanFestival.ca pour tous les détails du Festival de Noël de Casselman. Les dates du prochain Festival seront annoncées au cours de l’année 2021.
Le Festival de Noël de Casselman a vu le jour en 2008. Sa mission : rehausser la vitalité du centre-ville, favoriser l’achat local, attirer les gens de l’extérieur et créer un esprit d’appartenance à la communauté.
Ce festival, qui a lieu annuellement au début du mois de décembre, est le « bébé » de la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman. La Corporation en est bien fière. « C’est ce qui assure la continuité de la Corporation de revitalisation. La communauté a dit haut et fort qu’elle tenait à son festival et ça, c’est important, explique Francyn LeBlanc, présidente sortante de la Corporation de revitalisation. Parce que le Festival rassemble les gens, donne aux résidents une fierté et une proximité qu’ils n’auraient peut-être pas sans ce genre d’événement. »
Qui dit Festival de Noël, dit marché de Noël. Aujourd’hui, les 15 kiosques (fabriqués par des élèves en menuiserie de l’École secondaire catholique de Casselman et de L’Académie de la Seigneurie de Casselman) demeurent le point central, attirant les visiteurs au centre-ville, point névralgique pour les rencontres et autres découvertes. On y trouve des produits locaux comme des vêtements, des friandises, de la bière et de quoi se rassasier. Non loin des petites maisons de bois, jeunes et moins jeunes s’amusent sur la rue Principale. Le hockey de rue est devenu l’une des activités phares du Festival pour les plus sportifs.
Mais pour les amoureux d’histoire et de bonne gastronomie, la visite des maisons anciennes de Casselman est une activité à ne pas manquer. Se promenant de maison en maison, les visiteurs explorent avec enchantement la beauté et la petite histoire de ces maisons ancestrales tout en dégustant des plats préparés par des chefs en gastronomie. Présentée pour la première fois en 2012, cette activité est devenue de plus en plus populaire auprès des touristes.
Au cours des années, le Festival de Noël a reçu divers octrois, notamment de la Fondation Trillium de l’Ontario et du ministère de la Culture – Célébrons Ontario, totalisant 174 748 $. Les organisateurs ont ainsi pu faire l’acquisition de nouvelles décorations de Noël, d’estrades et de clôtures pour le hockey de rue et inviter des artistes francophones professionnels. En 2014, s’ajoutent 40 000 $, encore de Célébrons Ontario, qui serviront à l’amélioration des kiosques, aux décorations de Noël, etc.
En 2012, les membres du comité du Festival ont choisi un thème collant parfaitement à la peau de l’événement : Sous la belle étoile. Des étoiles lumineuses et des milliers de petites lumières éclairent de façon festive les rues du centre-ville de Casselman.
Depuis la création du Festival, la population de Casselman et de l’extérieur ont eu la chance d’assister à divers grands spectacles présentés à l’église du village. Marie-Michèle Desrosiers, Annie Villeneuve, Johanne Blouin, Maxime Landry et Bruno Pelletier ont foulé l’estrade de l’église où ils ont offert des spectacles enchanteurs.
« Les bénévoles et les commanditaires ont joué et continuent de jouer un rôle primordial dans la réalisation et la continuité de ce festival. Sans eux, jamais cette grande fête de réjouissances ne pourrait exister », conclut Mme LeBlanc.